Depuis Janvier 2023, la commune accueille une infirmière dans les locaux de l’ancienne bibliothèque, entre l’église et la mairie. Nous l’avons rencontrée pour lui poser quelques questions.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter
Je m’appelle Céline Pereira. Je suis infirmière diplômée d’état depuis novembre 2005 (18 ans).

Et quel est votre parcours ?
Mes diverses expériences professionnelles m’ont amenée à travailler avec tout type de patients, du tout petit à la personne âgée.
J’ai exercé dans divers établissements, notamment en centre de rééducation et de réadaptation, mais aussi en centre hospitalier universitaire. J’exerce depuis 8 ans maintenant en libéral.

Quelle est votre approche en tant que soignante ?
Mon rôle en tant qu’infirmière est d’assurer et de promouvoir la coordination entre les différents partenaires de soin, afin d’optimiser tant le suivi médical (diabétologie, cancérologie, cardiovasculaire, etc.), que le maintien à domicile.
Ma perception du soin englobe le rôle propre, à savoir les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne, ou d’un groupe de personnes. J’ai aussi un rôle sur prescription, qui regroupe les soins techniques.
Je suis soucieuse de la prise en soin et du maintien à domicile des personnes âgées, d’un accompagnement le plus adapté pour répondre au mieux aux besoins de tout à chacun. Bien souvent, le souhait de toute personne est de rester au domicile !

Et depuis quand exercez-vous en Dordogne ?
En 2021, j’ai choisi de changer de région et de venir dans le Périgord Noir, région que j’affectionne tout particulièrement après l’avoir découverte en vacances avec des séjours réguliers. J’ai commencé par travailler en collaboration avec des cabinets de la région, puis j’ai saisi l’opportunité proposée par la municipalité de Saint Vincent de Cosse.
J’ai eu envie de retrouver ici des valeurs humaines qui me sont chères, pour un équilibre autant personnel que professionnel.
Le respect, la solidarité, les traditions, le partage, convivialité, le sens de l’accueil, ce sont des valeurs en mon sens très importantes pour pouvoir prendre soin de l’autre.

Comment prendre contact avec vous ?
Je travaille sur rendez-vous.

Alors, bienvenue dans notre commune !

Aller au contenu principal